Régulièrement, quand je veux faire un cadeau pour un enfant se pose la question du choix. Parfois les parents nous guident en amont et dans ce cas, je suis leurs préférences. Mais quand il n’y a pas de conseil, j’aime bien mettre ma touche perso, et trouver un jouet respectueux de la planète et surtout des enfants. Le problème c’est qu’actuellement il est difficile de savoir vraiment se que cachent les jouet: des critères éco-responsables, designed in france, peintures non toxiques, forêt gérées durablement etc… fusent de partout. Mais si vous regarder les petites lignes souvent, ces mêmes jeux sont fabriqués (ou imprimés) en chine… J’ai beaucoup de mal m’y retrouver dans tout ça, alors j’essaie de me fier à certaines boutiques en ligne, de bonnes réputations, et qui ont l’habitude d’être assez clair sur l’origine et la fabrication des jouets.
Hier, j’ai découvert un magasin de jouet à Suresnes que je ne connaissais pas: Bidull . C’est une toute petite boutique située entre le pont de Suresnes et le marché. Il y a des jouets partout, de quoi y rester des heures à tout admirer. La gérante est adorable, et m’a éclairée sur certains points. Si vous habitez dans le coin, faites un petit tour, ça vaut le coup!
En effet, les marques Janod, Vilac et Djeco notamment, font fabriquer quasiment tout leurs jouets en chine 😦 , même si ces jouets restent de très bonnes qualités. Cependant, Vilac propose une gamme de jouets fabriqués en France, indentifiables par un emballage jaune. C’est bon à savoir et facilement repérable. La marque Sentosphère, pour ceux qui ne connaissent pas , est également entièrement fabriquée en france. Et puis, Bioviva , bien sur, qui est aussi une marque fabriquée en France et avec une très belle éthique. Dans la boutique Bidull, on trouve aussi de beaux cartables personnalisables, de fabrication suresnoise!
Et puis, en ce qui concerne les achats de jouets, je pense qu’il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité. Les enfants sont sensibles aux beaux jouets, alors je préfère acheter peu de jouets de bonne qualité que beaucoup de jeux en plastiques qui finalement ne retiendront pas longtemps l’attention des enfants. Mais ce n’est que mon avis 😉 Pour cela j’ai appris à me poser des questions, lire les étiquettes, chercher le lieu de fabrication du jeu, le mode de fabrication etc… En général, s’il n’y a rien d’écrit su l’emballage, c’est plutôt mauvais signe. Et puis j’évite aussi les grands centre de jouets, les supermarchés, où finalement on ne fait qu’aller dans le sens d’une consommation de masse irréfléchie, en faveur des petits magasins de jouets, où l’on trouve souvent des merveilles, et des commerçant(e)s ADORABLE !
Une dernière adresse, à Sartrouville cette fois, d’une boutique que je connais bien: CREAMAT, 80 rue Louise Michel. Là pas de jouets Vilac ou Djeco, mais des arts créatifs par dizaines (peintures, perles, scrapbooking, décopatch…), des jeux de fabrication allemande, et une gérante passionnée! Une petite visite s’impose aussi 😉
Cécile.
Et ce cadeau respectueux de la planète et de l’enfant a fait un heureux: le petit garçon qui l’a reçu l’a beaucoup apprécié! Il a passé sa matinée a raconter des histoires a son puzzle tout en le faisant… Souvent ce sont des jouets simples et durables qui font travailler la créativité de l’enfant! Un grand merci de la part du petit et de ses parents ! 🙂
J’avais déjà découvert (à ma grande joie) cette boutique de Suresnes pendant ma 1er grossesse. C’est vraiment dommage que Janod, Vilac et Djeco vendent quasiment que du « made in China »… Heureusement on peut encore trouver des jouets éco-résponsables et heureusement le choix est à nous: que souhaitons nous acheter avec notre argent…?
Ah… le « pouvoir » d’achat!!! 😀
Un vaste sujet si souvent résumé à une simple quantité d’argent 😉
Heureuse d’avoir fait plaisir à ton fils Riina, et à ses parents! 😉
Cécile